Album 01   Album 02 
(Animation Flash)

ou pages  1  2  3  4  5  6  7  ...
(Les premières pages sont les plus récentes).

 

Pourquoi j'aime les toupies ...

Mon père m'a raconté qu'en 1979, il avait fait une balade dans les Alpes. En redescendant du col de l'Iseran, il s'est arrêté à Lans le Villard et a acheté une grosse toupie à lanceur. Je l'ai toujours vue dans une vitrine. J'ai joué avec ... Quelques années plus tard, nous sommes allés en vacances dans le Jura, ... et je crois bien avoir ramené quelques toupies dans ma valise.

Petit à petit, je me suis constitué une collection, jusqu'au jour où je me suis décidé à fabriquer mes toupies moi-même ... 

Qu'est-ce qu'une toupie ?  (lu dans Wikipédia, l'Encyclopédie libre).

Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointe. Il existe de nombreuses formes de toupies, mais le principe de base est toujours le même : une masse relativement importante est distribuée de manière homogène autour d'un axe de rotation vertical, lequel est en contact avec le sol avec le moins de surface possible. Un système de mise en rotation permet de lancer la toupie. Une fois en rotation, la toupie se comporte comme un gyroscope.

mis à jour le 24/08/2010